Cliniques EGO

Traitements capillaires pour prévenir la perte de cheveux.

Anagène Effluvium

L’Anagène effluvium est la perte soudaine de cheveux résultant de l’exposition aux rayonnement ou à certains produits chimiques. Ce type de perte de cheveux est la plupart du temps observé pendant ou après la chimiothérapie ou la radiothérapie appliquée aux patients cancéreux. Dans ces cas, les cheveux sautent l’étape de repos du cycle de croissance, et une perte soudaine de cheveux se produit dans un délai de 1 à 3 semaines suivant l’exposition. La perte de cheveux provoquée par la chimiothérapie est la plupart du temps réversible, alors que la perte de cheveux provoquée par la radiothérapie est irréversible.

Les chimios anticancéreuses tuent toute cellule en division, qu’elle soit maligne ou saine. Leur intervention n’est donc pas sélective : elles peuvent également bloquer, dans les follicules pileux, l'activité des cellules-souches du cheveu. En temps normal, ces cellules-souches se divisent à un rythme débridé (le plus rapide de l'organisme) en "cellules-filles", lesquelles vont fabriquer la kératine du cheveu. Avec certains agents anticancéreux, le processus de division est brutalement stoppé, les jeunes cellules cessent de naître et de se multiplier et la chevelure commence à tomber, deux à trois semaines après le début du traitement.

Les cellules-souches n’étant pas atteintes, l'activité cellulaire reprend dès la fin du traitement et les cheveux repoussent pratiquement toujours.

Chez les personnes qui suivent un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie, l'activité des glandes sébacées et des papilles est fortement diminuée, ce qui dessèche le cuir chevelu et le corps de façon considérable. Votre cuir chevelu est endolori par trop de toxines qui s'amassent sous votre peau. L'ensemble de soins Bien-être permettra de bien hydrater le cuir chevelu pendant les traitements et de redonner de la vigueur aux cheveux lors de la repousse.


Traitements offerts par Cliniques EGO

Soins bien-être pour bien hydrater le cuir chevelu pendant les traitements et de redonner de la vigueur aux cheveux lors de la repousse.
En savoir plus »
Une boutique sera bientôt disponible en ligne, pour mieux vous servir.