Cliniques EGO

Traitements capillaires pour prévenir la perte de cheveux.

Télogène effluvium

L'effluvium télogène est une chute de cheveux liées à un passage rapide en phase télogène d'un certain nombre de cheveux. On peut la comparer à une "mort" prématurée de certains cheveux. Elle est réversible si traîtée à temps.

Les origines de la maladie peuvent être aussi bien physiques que psychiques.  Ce type de perte de cheveux se produit en réponse à certaine période de stress ou est de cause organique.  Un stress sévère et soudain cause une perte de cheveux plus importante. La source de stress peux être une période qui suit l'accouchement et/ou période de l'allaitement, la période de pre-ménaupose, voire psychologique suite à un type de choc, tel un deuil, un divorce... certains médicaments, carence en fer, troubles des règles, maladie, intervention chirurgicale, etc. Ces événements feront stagner les cheveux dans la phase de repos pendant environ 3 mois, avant d’entamer la phase de chute. On retrouve souvent le facteur déclenchant dans les 3 mois précédant le début de la chute de cheveux.

L'effluvium télogène est généralement de bon pronostic puisqu'il est le plus le plus souvent spontanément résolutif : dans la majorité des cas, la chute de cheveux est accompagnée d’une repousse de jeunes cheveux qui prendront progressivement la place de ceux qui sont tombés, notamment lorsqu'on traite la cause.

L'effluvium télogène se manifeste au cours de l'une des trois étapes de la vie d'un cheveu.

La première étape est la phase anagène au cours de laquelle les cheveux débutent leur croissance. Cette étape dure entre 3 et 7 ans au cours desquels les cheveux se développent de manière ininterrompue.

Au cours de la deuxième étape qui est la phase catagène, les cheveux cessent de pousser, on dit alors que les cheveux sont morts.

Vient ensuite la dernière étape que l'on appelle la phase télogène. Au cours de cette phase, les cheveux morts restent fixés au cuir chevelu durant près de trois mois avant de tomber définitivement. C'est au cours de cette phase que survient l'effluvium télogène. Cette pathologie se traduit par un passage brutal à cette phase et dont les causes sont diversifiées. Aussi, l'effluvium télogène survient la plupart du temps lors des changements de saisons à savoir au printemps ou en automne. 


Traitements offerts par Cliniques EGO

Soins prévention Télogène Effluvium pour femmes enceinte ou avant un anesthésie générale
En savoir plus »
Une boutique sera bientôt disponible en ligne, pour mieux vous servir.